Xiaomi HyperOS

Xiaomi a organisé son événement de lancement sous le thème « Leap Beyond the Moment » pour annoncer Xiaomi HyperOS, qui alimente son écosystème intelligent d’appareils personnels, de voitures et de produits pour la maison. Axé sur quatre objectifs majeurs : refactorisation de bas niveau, connectivité intelligente cross-end, intelligence proactive et sécurité de bout en bout, Xiaomi HyperOS promet une toute nouvelle expérience utilisateur. Xiaomi HyperOS sera préinstallé sur la nouvelle série Xiaomi 14, la Xiaomi Watch S3, la Xiaomi TV S Pro 85″ Mini LED et d’autres appareils sur les marchés chinois.

Refactoring de bas niveau : libérer tout le potentiel des appareils

Xiaomi a connu une croissance remarquable au cours des 13 dernières années, passant de seulement 100 utilisateurs à un nombre impressionnant de 1,175 milliard d’utilisateurs dans le monde, avec un catalogue de produits couvrant désormais plus de 200 catégories. À l’ère de l’Internet des objets, Xiaomi a été confrontée au défi unique de naviguer dans les complexités résultant de la multitude de systèmes d’exploitation d’appareils et des défis d’interopérabilité entre les différents écosystèmes. Cette expérience a poussé Xiaomi à innover au-delà de tout ce qui a été vu auparavant, ce qui a donné naissance à Xiaomi HyperOS. En développement depuis 2017, Xiaomi HyperOS est conçu pour apporter de la cohérence au paysage IoT. Sa mission est d’unifier tous les dispositifs de l’écosystème dans un cadre système unique et intégré. L’objectif ultime est d’offrir des performances optimales aux appareils, de garantir une expérience utilisateur cohérente et de faciliter une connectivité transparente sur tous les appareils Xiaomi.

Le cœur de Xiaomi HyperOS est formé par Linux et le système Xiaomi Vela auto-développé par Xiaomi. Sa compatibilité exceptionnelle et ses capacités précises de gestion des ressources système permettent à chaque appareil d’offrir des performances idéales. La couche sous-jacente de Xiaomi HyperOS prend en charge plus de 200 plates-formes de processeur et plus de 20 systèmes de fichiers standard, couvrant des centaines de types d’appareils et des milliers de SKU. Il permet une configuration, un fonctionnement et un déploiement flexibles conformément aux exigences matérielles. La gamme de tailles de RAM d’appareils compatibles s’étend de 64 Ko à 24 Go. Suivant le principe consistant à configurer uniquement les ressources nécessaires en fonction de différents matériels, associé à la déduplication des fichiers et à la compression de la pile d’E/S sous-jacente, Xiaomi HyperOS est naturellement léger : le micrologiciel système des smartphones n’occupe que 8,75 Go, une amélioration significative par rapport à ses concurrents.

Xiaomi HyperOS dispose de capacités de planification raffinées capables de commander avec précision le matériel et les tâches dans des scénarios divers et complexes. Ceci est réalisé grâce à des moyens techniques tels que l’ajustement dynamique de la priorité des threads et l’évaluation dynamique du cycle de tâches, ce qui permet d’obtenir des performances et une efficacité énergétique optimales. L’exécution de jeux gourmands en ressources sur un smartphone équipé de Xiaomi HyperOS permet une fréquence d’images plus stable et une consommation d’énergie inférieure par rapport à Android et à d’autres systèmes d’exploitation fortement personnalisés.¹ Sur les appareils légers avec une puissance de traitement limitée, les avantages de planification de Xiaomi HyperOS sont encore plus apparent; il prend en charge la répartition des tâches entre plusieurs unités informatiques pour un traitement coopératif, ce qui maximise les performances matérielles. En outre, Xiaomi HyperOS a subi une restructuration approfondie des modules techniques, notamment le système de fichiers, la gestion de la mémoire, le sous-système d’imagerie et le système réseau, tous visant à exploiter et à optimiser efficacement les différentes capacités matérielles des différents appareils, offrant ainsi des performances optimales.

Connectivité intelligente cross-end – HyperConnect fait passer la connectivité à l’étape suivante

Au-delà de la recherche de l’excellence en matière de performances single-end, Xiaomi HyperOS brise les limites des architectures système conventionnelles. À la base, un cadre innovant de connectivité intelligente cross-end, HyperConnect, prend les devants, facilitant la mise en réseau en temps réel entre une myriade d’appareils. Avec l’introduction du centre de périphériques intégré, les utilisateurs peuvent désormais contrôler activement la quasi-totalité de leur gamme d’appareils connectés, ce qui leur permet de surveiller et de gérer sans effort leur écosystème interconnecté depuis n’importe où, que ce soit à la maison, en déplacement ou au bureau. Cela annonce une nouvelle ère de commodité et d’efficacité pour les utilisateurs, car ils identifient et utilisent de manière transparente tous les appareils de leur écosystème Xiaomi.

Xiaomi HyperOS harmonise tous les appareils connectés, permettant au logiciel de s’adapter aux besoins des utilisateurs. Changez facilement de source de caméra pendant la vidéoconférence, accédez aux caméras de voiture depuis votre téléphone, accédez à la caméra arrière de votre smartphone lorsque vous utilisez une tablette ou un ordinateur portable, et connectez même votre tablette à Internet via votre smartphone. De plus, les applications, le contenu du presse-papiers et les notifications peuvent être déplacés sans effort entre les appareils selon les besoins de l’utilisateur.

Intelligence proactive – permettant aux appareils de comprendre les intentions des utilisateurs

À l’ère de l’Internet des objets, la connectivité entre appareils et l’intégration des capacités sont essentielles ; Xiaomi HyperOS va encore plus loin en intégrant un sous-système d’IA prenant en charge les technologies d’IA avancées, permettant aux appareils d’aider les utilisateurs de manière proactive.

HyperMind est le centre cognitif de l’écosystème d’appareils de Xiaomi, faisant entrer les connexions multi-appareils pionnières dans l’ère de « l’intelligence proactive ». Cela permet aux appareils de comprendre de manière proactive les besoins des utilisateurs et d’agir en conséquence. HyperMind utilise les quatre capacités de perception des appareils : environnement, vision, son et comportement, pour connaître les exigences des utilisateurs et adapter automatiquement les appareils à leurs besoins. Par exemple, si un utilisateur allume toujours la lumière du salon après avoir déverrouillé la serrure de sa porte intelligente, HyperMind éclairera automatiquement la pièce après avoir appris ce modèle, après avoir demandé le consentement de l’utilisateur. Cette innovation simplifie la connectivité complexe entre appareils et réduit les coûts d’apprentissage automatique traditionnels, permettant aux utilisateurs de profiter de la commodité de la connectivité des appareils sans avoir besoin de comprendre une compréhension logique complexe ou des mécanismes de déclenchement.

Xiaomi HyperOS utilise de grands modèles de base, leur permettant de renforcer les applications système. Xiaomi AI Assistant permet désormais un accès direct aux grandes capacités de génération de texte du modèle de base via son interface utilisateur, permettant des tâches telles que la génération vocale et la synthèse d’articles. La fonctionnalité de sous-titres en temps réel a été améliorée pour transcrire les conversations de vidéoconférence en notes et résumés de réunion intelligents. Les utilisateurs peuvent utiliser des phrases parlées pour rechercher des images dans leurs albums photo et créer des images IA basées sur des portraits existants. La version tablette de l’application « Mi Canvas » ajoute un pinceau IA qui peut transformer des gribouillages occasionnels en œuvres d’art exquises. De plus, des applications tierces peuvent exploiter le potentiel du sous-système IA, comme la compréhension de documents via des captures d’écran dans WPS ou la génération de présentations à commande unique.

Pour déployer efficacement de grands modèles de base, Xiaomi HyperOS exploite son sous-système d’IA pour les intégrer dans le NPU de l’appareil. Cette prise en charge s’étend aux grands modèles de base développés par Xiaomi sur les smartphones, illustrés par le modèle de base d’imagerie, qui a réduit la taille du modèle et l’utilisation de la mémoire de 75 % et a réduit le temps de dessin de 100 secondes à seulement 5 secondes.¹ Ces capacités améliorées de génération d’images améliorent déjà des fonctionnalités telles que « Text to Image » et « Image Extender » de Xiaomi AI Assistant dans les albums photo de l’appareil.

Sécurité de bout en bout : protéger les utilisateurs dans tous les scénarios

Chez Xiaomi, la confidentialité et la sécurité des utilisateurs sont la pierre angulaire de toutes les expériences utilisateur, et nous nous engageons à une amélioration continue dans ce domaine. Le TEE développé par Xiaomi sert de base à notre sous-système de sécurité. Fonctionnant sur du matériel dédié, ce système d’exploitation de sécurité isolé est spécialement conçu pour protéger les informations sensibles, couvrant un large éventail de fonctionnalités de sécurité sur les smartphones et les appareils AIoT, telles que la biométrie, les mots de passe et les verrouillages d’écran.

Xiaomi HyperOS accorde une importance primordiale à la sécurité, étendant son parapluie de protection non seulement aux appareils individuels mais également aux modules de sécurité interconnectés. Ce TEE basé sur un module de sécurité interconnecté garantit une confiance mutuelle entre les appareils du réseau. Pour protéger davantage l’ensemble du réseau, Xiaomi HyperOS utilise un cryptage de bout en bout via TEE pour la transmission de données entre appareils.

Open Sharing – co-construction et partage d’un écosystème intelligent

Xiaomi HyperOS adhère au principe de l’open source, entretient activement un écosystème open source, et invite les partenaires à se joindre à eux pour façonner un écosystème intelligent et offrir ensemble une meilleure expérience utilisateur.

Xiaomi est fier d’annoncer l’open source de Xiaomi Vela, une plate-forme logicielle IoT conçue pour les produits IoT grand public. Cette plateforme, développée indépendamment par Xiaomi, est basée sur le système d’exploitation temps réel open source NuttX. Xiaomi Vela fournit une plate-forme logicielle uniforme sur divers matériels IoT, simplifiant le développement en éliminant les différences matérielles sous-jacentes et en offrant une interface logicielle unifiée pour les développeurs de niveau supérieur. Cette approche unifie des scénarios d’application disparates, rationalise le développement et améliore l’efficacité. En rendant Xiaomi Vela open source pour les fabricants et les développeurs d’appareils IoT, Xiaomi favorise l’innovation en matière d’appareils IoT, améliore les performances et permet des capacités de connectivité en temps réel sur un large éventail d’appareils.

Xiaomi HyperOS est un système d’exploitation centré sur l’humain, conçu et adapté pour connecter des appareils personnels, des voitures et des produits pour la maison intelligente dans un écosystème intelligent. Le système marque une avancée cruciale dans la vision stratégique de Xiaomi consistant à fournir l’écosystème intelligent « Human x Car x Home ».

La nouvelle série Xiaomi 14 sera préinstallée avec Xiaomi HyperOS, ainsi que les appareils lancés sur les marchés chinois de Xiaomi, tels que la Xiaomi Watch S3, la Xiaomi TV S Pro 85″ miniLED, et bien plus encore…

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s'inscrire ci-dessous.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés

   

Articles similaires

Translate »